Accueil

Cercle scolaire de Courtepin
vue de la cour du cercle scolaire de Courtepin

Bienvenue au Cercle scolaire de Courtepin !

Le 1er août 2018, la restructuration de notre cercle scolaire s’est terminée suite à la fusion communale. Les enfants de Villarepos nous ont rejoint pour le début de leur scolarité ou pour la poursuite de celle-ci sur le site de Courtepin. Ainsi, l’école s’est à nouveau agrandie. L’établissement de Courtepin partie francophone et germanophone confondues, se compose de 30 classes. Environ 560 enfants sont pris en charge par 65 enseignant(e)s et enseignant(e)s spécialisé(e)s. De plus, 3 logopédistes, 2 psychologues et des coordinateurs scolaires travaillent au sein de l’établissement. La partie francophone du cercle compte plus de 400 enfants répartis dans 5 classes 1-2H et 17 classes 3 à 8H.

Infrastructures :
L’école compte à ce jour six pavillons occupés par des classes enfantines et primaires, une classe de langue, des salles d’appui, un bureau administratif, trois bureaux pour les services auxiliaires scolaires (logopédie et psychologie), le bureau de la coordination scolaire, une salle des maîtres, des salles ACT, une salle ACM, un local informatique, une salle de conférence, une bibliothèque et l’accueil extra-scolaire. Le dernier pavillon, tout juste sorti de terre, sera occupé par 10 classes dès la rentrée et inauguré dans le courant de l’automne.
La halle de gym, les terrains de foot et de basket sont également utilisés par les sociétés du village.
La place de jeu est répartie en plusieurs endroits au sein du complexe. Elle permet aux enfants des écoles comme aux plus petits de :

S’amuser …
Se dépenser …
Développer des aptitudes motrices…
Il y a même un amphithéâtre qui jouxte le pavillon D. Juste à l’arrière du pavillon C, les classes ont la possibilité de cultiver et d’étudier légumes et plantes diverses dans le jardin potager.

Fonctionnement : En dehors des leçons traditionnelles dispensées dans les classes, les formes de travail varient régulièrement. En voici quelques exemples :

Echanges bilingues : Certaines classes bénéficient de la présence d’enseignants alémaniques dans l’école en effectuant ponctuellement des échanges. Les élèves des deux sections travaillent, collaborent et jouent ensemble lors des journées sportives et jeux organisées chaque année.

Spécialisation des enseignants : Afin de gagner en efficacité, certains enseignants effectuent des échanges de compétence, notamment avec l’anglais mais aussi d’autres domaines tels que le chant, l’informatique, la rythmique. Ce procédé permet également aux élèves de s’habituer à un autre enseignant et de gagner en autonomie. Les enseignants peuvent ainsi travailler chaque thème plus en profondeur.

Décloisonnement : Quand le besoin se présente, des élèves de classes différentes peuvent être regroupés pour réaliser ensemble un travail spécifique.
Environnement : Les élèves sont responsables du ramassage des déchets dans la cour et de les trier quotidiennement (poubelles de tri à disposition). Ils sont ainsi sensibilisés à la problématique de la pollution de l’environnement.

Bus scolaire : Les enfants de Wallenried, Barberêche, Pensier et Villarepos bénéficient d’un service de bus scolaire pour les trajets. (cliquer ici pour consulter les horaires des bus scolaires)

Devoirs surveillés : Les parents le désirant ont la possibilité d’inscrire leurs enfants au service des devoirs surveillés.

Conseil des parents : Mis en place en 2018, le conseil des parents permet l’échange d’informations et le débat de propositions entre les parents, l’établissement scolaire et les communes. Il défend les préoccupations des parents et l’intérêt des élèves en général. Le conseil des parents n’est informé ni ne traite d’aucune situation individuelle. Le conseil des parents peut remplir des tâches en lien avec la vie de l’établissement. Il peut, après concertation avec la direction d’établissement, organiser différentes actions ou activités auxquelles il participe.

En images : Avant la construction des nouveaux bâtiments, les deux écoles ne se trouvaient pas au même endroit. En 1969, le premier pavillon (A) de la nouvelle école fut construit, suivi des pavillons B en 1971 et C en 1973. En 1972 c’est au tour de la salle de gym d’être érigée. La fin des années 90 voit la construction du pavillon D, puis en 2012, le pavillon E a été inauguré suivi du pavillon F en 2023.
Depuis la rentrée 2016, les classes d’ACM, ACT et AV ont été déplacées à Barberêche. Enfin, le dernier-né des bâtiments, le pavillon F sera inauguré dans le courant de l’automne et occupé dès cette rentrée par 10 classes primaire